اسم المجلة: مجلة أوراق ثقافية
Le devenir des sciences humaines au temps de l’intelligence artificielle
مستقبل العلوم الانسانية في عصر الذكاء الاصطناعي
ديما حمدان[1] Dr.Dima HAMDAN
A l’ère où l’intelligence artificielle s’impose dans la recherche scientifique, on ne peut prévoir à quel point elle peut avoir un impact sur la vie de la recherche, le chercheur, la connaissance… bref, sur la réflexion humaine. Notre propos est d’interroger ses avantages et ses limites pour :
- le chercheur, mû par l’esprit critique, la créativité et l’originalité, …
- le professeur, dans la conception des cours, …
- l’étudiant universitaire qui peut tirer profit de l’intelligence artificielle, avec le risque de succomber à la facilité d’acquisition de la connaissance par la synthèse.
Est-il une vraie recherche sans une remise en question des données théoriques et pratiques ? Quels sont les enjeux éthiques, scientifiques et critiques de l’intelligence artificielle sur la recherche et le processus d’enseignement et d’apprentissage ? Comment agir pour éviter de succomber au confort que présente l’automatisation ?
Mesurons le rapport entre l’humain et l’artificiel en termes classiques éternels : l’utile et l’agréable.
Il est utile de se servir de l’intelligence artificielle en tant que support en termes d’exploration ultra rapide des bases de données, de sélection des références et surtout en termes d’économie du temps…
L’utile n’est pas séparable de l’agréable. Sonder les limites de l’interaction entre deux extrêmes, pourrait soulever une question qui est de l’ordre du rapport du vivant avec la matière : c’est le rapport de l’humain en termes d’émotion, d’authenticité, de transparence, d’originalité, avec l’automatisation et l’algorithme. C’est à tort que l’on attribue à l’intelligence artificielle des qualités humaines, notamment les facultés de comprendre, de connaître et de sentir. Simulation est illusion, non point vérité.
Comment ressort l’agréable de l’interaction entre une âme vivante et un corps sans âme ? Quelle empathie ? Quelle émotion ? Comment une machine peut-elle s’engager dans la résolution des problèmes humains ?
Les limites et les dangers de la rationalité artificielle dépassent nos attentes. Le plus dangereux est la promotion de l’intelligence d’un robot de la façon la plus dévalorisante pour l’intelligence humaine qui, elle, est à l’origine de la création de la machine et de la découverte du pouvoir de l’algorithme …
L’intelligence artificielle ne remplace pas le chercheur…
La faculté des Lettres et Sciences Humaines reste l’armure de l’immunité intellectuelle et plurielle. Il est de son ressort d’installer des limites d’usage de l’intelligence artificielle dans le savoir rationnel et la recherche exploratoire en face du renversement des perspectives, des rapports et des valeurs.
Par sa charte éditoriale, la revue Feuilles culturelles adopte une posture intellectuelle plurielle, humaine et humaniste. Cette posture holistique est le propre des sciences humaines qui continuent à émerveiller le lecteur, avisé et profond, le véritable lecteur qui est en quête de la vérité de l’homme.
La tentation de la facilité et de la rapidité au profit de la qualité de la connaissance, de la maturité de l’acquisition des connaissances, de la singularité de la création et du génie humain, est grande. Perdre de vue les idéaux éternels Connais-toi toi-même et Cogito ergo sum… risquerait d’annoncer la fin de l’homme et de l’humanité … comme si on cherchait l’homme en dehors de lui-même.. pire … c’est comme si on célébrait le deuil de l’être humain.
[1]– Chargé de cours à l’Université libanaise, Faculté des lettres et sciences humaines – Département de langue française.
أستاذة وباحثة في اللغة الفرنسية وآدابها في الجامعة اللبنانية. تولت مهمات أكاديمية وإدارية في كلية الآداب والعلوم الانسانية كما وفي المعهد العالي للدكتوراه في الآداب والعلوم الانسانية والاجتماعية، حيث كانت منسقة الفرقة البحثية للغة الفرنسية وآدابها، كما عينت عضوا في المجلس العلمي وتولت مهمة تنسيق ملف المنح الجامعية الدولية. في جعبتها ترجمات وأبحاث في الابراخيليات في مركز الأبحاث والدراسات الابراخيلية الدولية في تونس. عضو سابق في لجنة تحديث البرامج الجامعية في رئاسة الجامعة اللبنانية. أسست فرقا بحثية دولية مختصة بالأبحاث البيمناهجية والدراسات الثقافية في المعهد العالي للدكتوراه.
–